Bracelet magnétique : réelle efficacité ou effet placebo ?

La magnétothérapie est une pratique assez répandue de nos jours. Elle est combinée à d’autres techniques de la médecine pour guérir certains maux. Les aimants se présentent sous diverses formes et il existe même des bijoux qui en sont pourvus. Les bracelets magnétiques font partie des breloques que beaucoup de personnes portent. Mais il arrive que le e doute s’installe : est-ce qu’il a réellement un effet sur une affection ou bien est-ce juste un effet placebo ?

Recours aux effets des aimants

On reconnaît l’effet thérapeutique des aimants depuis l’Antiquité et sa pratique a été modernisée dans les années 80. La magnétothérapie s’est popularisée au Japon et aux États-Unis avant d’être utilisée en France. Le pouvoir des aimants est surtout reconnu pour soulager certaines affections. On peut citer par exemple :

  • L’arthrose
  • Les courbatures
  • Les foulures ou les tendinites au niveau des poignets
  • Les maux de dos
  • La migraine
  • La nervosité
  • Le stress
  • Les insomnies

Les aimants peuvent se présenter sous différentes formes. Vous pouvez les intégrer dans vos accessoires quotidiens comme les chaussures, votre literie… Beaucoup les portent aussi en bijoux notamment les bagues, les boucles d’oreilles ou encore les bracelets.

Les vertus des bracelets magnétiques

Bien avant, les bracelets en cuivre avant la côte, ils étaient très populaires pour soulager les douleurs causées par le rhumatisme. Le recours aux aimants s’est développé petit à petit et on les retrouve dans les bijoux. Les bracelets magnétiques étaient prisés pour lutter contre le mal de mer. Mais de nos jours, ce sont les sportifs qui utilisent la plupart du temps cet accessoire. Si vous les portez, ils permettent d’améliorer vos performances sportives. Vous trouverez plus d’importance sur ce site spécialisé.

Les aimants apportent de l’énergie dans votre corps et aident dans le rééquilibrage électromagnétique de votre organisme. Les flux apportant de l’énergie à votre corps sont homogénéisés. Le bracelet magnétique améliorerait la force, la souplesse et les prouesses sportives. La magnétothérapie agit également sur la concentration et réduit la fatigue. D’ailleurs, la thérapie des aimants est très courante pour traiter les problèmes d’insomnie puisqu’ils détendent et favorisent le sommeil.

L’effet placebo du bracelet magnétique

Si plusieurs utilisateurs témoignent avoir ressenti les effets positifs de la magnétothérapie sur eux, beaucoup émettent aussi la théorie de l’effet placebo. Et cela n’est pas pris à la légère puisque la thérapie avec les aimants est une pratique qui a démontré ses résultats. La possibilité d’un effet placebo risquerait de remettre en question les vertus des aimants sur l’énergie du corps. Cette théorie est soulevée par certains observateurs qui constatent que pour certaines personnes, le fait de porter un bracelet suffit à soulager certains maux.

Reconnue comme faisant partie de la médecine douce, la magnétothérapie est de plus en plus utilisée. Que cela soit par le port des bijoux ou juste par d’autres moyens comme les accessoires de literie. Cette pratique est aussi bénéfique pour favoriser le sommeil chez les enfants comme chez les adultes. Les aimants agissent sur la racine des nerfs afin de provoquer la production d’endorphine qui permet de détendre la personne.