Qu’est-ce que l’énergie yang ?

Yin Yang, combien de fois nous voyons ce symbole au quotidien sans réellement savoir sa réelle signification ? Aujourd’hui, nous allons mettre fin à tout ça ! Avec nos experts, découvrez la réelle signification de l’énergie Yang.

Le principe du Yang 

La qualité du yang est l’énergie génératrice et active. En complément, le yang représente l’opposé du yin, mais pas comme dans un sens d’opposition, mais comme les deux faces d’une même pièce. Ainsi, le yang symbolise le masculin, le chaud, le dur, la lumière et le feu.

Alors, à quoi ressemble une personne Yang ?

L’énergie Yang est concentrée, intense et enflammée. Ainsi, il désigne le côté ensoleillé d’un promontoire ou d’une montagne, le côté sud et donc le soleil, l’aspect du principe masculin, actif et vivifiant qui s’unit au Yin, tout en y étant. En même temps, permettre la naissance des êtres vivants les fait grandir et reste en eux pour les constituer. Yang est le ciel pour la terre, le soleil pour la lune, la lumière pour les ténèbres, le masculin pour le féminin, le membre viril et le positif remonte aussi au Yang. Il est lié au ciel, au masculin, à la lumière et à l’activité. Quand c’est cette énergie qui domine chez une personne, celle-ci peut se sentir moins souple, irritée, ou dans une attitude de défense constante.

Qu’en est-il de l’énergie yin et yang ?

Yin et yang sont deux forces complémentaires qui se transforment en cinq activités élémentaires : bois, feu, terre, métal et eau, et en deux forces énergétiques, ou qi : le yin, symbolise les ténèbres et est féminin et le yang qi symbolise la lumière et le masculin. L’un ne va pas sans l’autre pour trouver un équilibre parfait.

Dans tous les cas, qu’est-ce que cela signifie d’avoir un excès de yang ?

Selon la médecine chinoise, certains symptômes d’une activité yang excessive sont l’hyperactivité, les excès au quotidien (excès de bonheur, de colère, d’énergie, etc.). En effet, le yang est un caractère génériquement associé à l’activité, au mouvement, à la lumière et à la masculinité. Ainsi, plusieurs difficultés en découlent si l’on ne sait pas faire la part des choses : le stress, le manque de sommeil ou la conduite rapide et imprudente, etc.  

Comment activer votre énergie Yang ?

Activer son énergie yang au quotidien se fait dans les différents détails de la vie. Il est vrai que le yang est masculin, mais nous savons très bien qu’il y a un côté féminin en chaque homme, qui s’exprime avec des intensités différentes. Par exemple, lorsque nous faisons du sport, allons marcher dans le parc, ou nous faisons des dépenses énergétiques, nous activons notre énergie Yang. Juste après, lorsque nous nous reposons, ou restons au calme pour faire le plein d’énergie, nous activons notre énergie Yin. Les deux sont donc différents tout en restant complémentaires comme nous l’avons mentionné plus haut.