Vous venez d’acquérir une horloge électrique ? Afin d’économiser sur les frais d’un professionnel, vous souhaitez le brancher vous-même ? Sachez que cette opération est accessible à tout le monde, à condition d’avoir un minimum de notion en la matière. Dans le but de vous aider, voici les étapes à réaliser pour connecter comme il se doit une horloge électrique.
Connaître le principe de fonctionnement de l’horloge électrique
Une horloge est spécialement connue pour être pratique. C’est une solution pour rendre automatique l’usage de certains de vos appareils électriques. Elle permet ainsi de programmer la mise en route :
- De l’éclairage
- De la pompe de piscine
- Du chauffage
- La prise électrique d’une voiture électrique
- Le chauffe-eau
Une horloge électrique existe sur de nombreux modèles sur le marché. Pourtant, ceux-ci ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. La meilleure solution pour brancher comme il se doit votre équipement est donc de connaître son principe de fonctionnement. Le mode de branchement diffère d’un modèle à un autre. Pour savoir les étapes, le mieux est de vous référer aux instructions se trouvant sur sa notice d’utilisation.
Bien se protéger
Les horloges comme sur ce site spécialisé sont livrées avec leur notice. Si c’est le cas , vous pouvez contacter le fabricant. Dès que vous savez comment faire, vous pouvez poursuivre l’opération. Comme travailler sur un tableau électrique nécessite une certaine vigilance, il est d’une grande importance de rester à tout moment vigilant. Vous devez donc couper l’alimentation électrique de votre maison en œuvrant directement sur le disjoncteur. C’est la seule solution pour éviter tout risque d’électrocution.
Avant de brancher les câbles, vous devez tester l’absence de courant. Il est aussi important de travailler avec précaution en optant pour des équipements de protection.
Lancer dans le branchement
Dès que vous avez l’assurance qu’aucun courant ne passe sur votre tableau électrique, vous pouvez brancher en toute sûreté votre horloge électrique. En règle générale, cette dernière prend la place de 3 modules dans le tableau électrique. Si vous orientez le choix vers un modèle digital, sachez qu’il n’y occupe que 2 modules. Cet accessoire se met en place entre le disjoncteur de protection à commander ainsi que l’appareil à utiliser. Il est donc d’une nécessité d’assurer sa compatibilité avec l’appareil que vous allez automatiser. Dans la majorité des cas, une horloge électrique doit être branchée au circuit par le biais des câbles rigides de section de 2,5 mm². Pourtant, il est tout de même nécessaire de vérifier cela dans sa notice.
Demander l’aide d’un professionnel du domaine si besoin
Il est vrai que brancher une horloge électrique est d’une grande facilité, mais cette opération nécessite une grande attention. Ainsi, l’intervention d’un professionnel en électricité reste nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.
En effet, un spécialiste du domaine reste une solution efficace pour garantir la bonne réalisation de l’équipement. Aussi, il sera en mesure de travailler en toute sécurité. Aussi, faire recours à un spécialiste du domaine reste une solution efficace pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.