Comment transformer un coquillage en pendentif ?

Les colliers de coquillages ou coquillage en pendentif sont de merveilleux souvenir de vacances ou moment passé à la plage. Sinon, vous pouvez les offrir en cadeau ou les vendre sur les marchés artisanaux. Grâce à la variété des différents coquillages, chaque collier à pendentif en coquillage sera unique avec une touche personnelle.

Attention : quand vous ramassez des coquillages sur la plage pour collectionner ou fabriquer des bijoux, il faut toujours s’assurer qu’ils sont vides.

Choix des coquillages

Vous pouvez choisir en fonction de divers critères, notamment le type, la taille, la forme, la couleur ou le motif. Le type de coquillage et de collier dépend de vos préférences. N’hésitez pas à expérimenter différents styles. Avant l’étape de perçage des coquillages, placez-les sur une surface plane pour voir à quoi ils ressemblent en bijoux.

Pour fabriquer votre pendentif, misez un coquillage moyen avec une forme ou une couleur intéressante. Pour en faire un collier à pendentif, vous pouvez décorer le collier avec des coquillages plus petits, mais ils doivent reproduire ou compléter la forme, la couleur et le motif de la pièce principale qui est le pendentif.

Préparation du matériel

Les matériels nécessaires sont les suivants :

  • Une perceuse avec un foret de 15 mm. À défaut, un clou ou d’une vis et d’un marteau fera l’affaire pour percer les trous.
  • Des accessoires de bijouterie comme des anneaux afin de suspendre le coquillage au fil et un fermoir pour attacher le collier. Si vous optez pour de la ficelle ou du fil de lin, il n’y aura pas besoin de fermoir, car il suffit d’enrouler et nouer le fil. Pour le cas d’une chaine, un fermoir sera déjà disposé sur la chaine.
  •  Une pince à bec long.

Percez les coquillages

Pour faire de votre coquillage un pendentif, il faut le percer. Un crayon à papier ou un feutre est nécessaire pour faire les marquages des points à percer sur le coquillage.

  • Mettez le coquillage sur une surface plane et maintenez-le bien en place. Percez-le en appuyant légèrement avec la perceuse. Commencez par l’intérieur de manière à faire ressortir le foret vers l’extérieur.
  • En l’absence de perceuse, utilisez un marteau pour taper légèrement sur la tête du clou ou de la vis pour percer le trou. Dès que vous avez fait un petit trou, remuez la vis ou le clou jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour contenir une boucle ou un fil.

Attachez des anneaux

Cette étape n’est pas obligatoire, mais il est utile pour faire pendre efficacement le coquillage sur le collier, la chaine. Pour se faire, il suffit de prendre un anneau et de l’ouvrir à l’aide d’une pince à bec long. Puis, vous devez faire passer l’une de son extrémité dans le trou préalablement conçu. Il ne reste plus qu’à refermer l’anneau pour qu’il reste bien en place. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser plusieurs coquillages, breloques ou perles à chaque anneau.

Enfilez les coquillages sur le fil.

Pour faire un pendentif coquillage et l’élément principal de votre bijou, mettez-le en premier. Puis, ornez le reste du fil avec d’autres coquillages, perles, breloques, bijoux, etc. selon vos envies. Sinon, misez sur la simplicité et ne mettez rien sur le reste du fil ou de la chaîne afin d’avoir un pendentif qui attire l’attention

Fermez le collier. 

Pour une ficelle, un lin ou un nylon, il suffit d’attacher les extrémités ensemble. Sinon, ajoutez un fermoir pour pouvoir fermer le bijou.

  • Placez une pince à serrer en métal à chaque extrémité du bijou et enfilez la moitié du fermoir sur le fil.
  • Formez une boucle et repassez l’extrémité du fil dans la pince. Tirez solidement pour que le fermoir et la pince se touchent et s’ajustent parfaitement contre la dernière décoration. Utilisez une pince à bec long pour tenir fermement l’extrémité du fil tout en serrant la pince.
  • Utilisez des ciseaux ou des pinces coupantes pour couper l’excédent de fil.