À quel endroit installer une suspension luminaire ?

Le luminaire suspendu est devenu un must-have dans les maisons modernes. Il est très apprécié pour sa praticité et son esthétique. Sa capacité à s’harmoniser avec tous les décors intérieurs lui permet de trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Découvrez les meilleurs emplacements pour une suspension luminaire.

Dans le salon

Depuis toujours, les luminaires suspendus trouvaient leur place dans la plus grande pièce de la maison. Les architectes prévoyaient une position centrale pour les luminaires afin d’offrir un bon éclairage d’ambiance dans toute la pièce. Ce choix d’emplacement traditionnel vous permettra de profiter d’un effet visuel remarquable en plus de votre décoration intérieure. Avec un plafond haut, opter pour un luminaire suspendu de large dimension permettrait en effet de remplir le vide dans l’air tout en offrant un style élégant et raffiné à votre pièce maîtresse.

Dans certaines configurations de salon, il est plus judicieux de positionner votre luminaire directement au-dessus du canapé ou de la table basse pour mettre en valeur votre décoration et pour obtenir une meilleure praticité pour vos activités. Pensez surtout à choisir une puissance d’éclairage plus élevée pour illuminer toute la pièce.

Dans la cuisine et la salle à manger

Depuis quelques années, les luminaires suspendus prennent place dans la cuisine et la salle à manger. Les îlots de cuisines modernes sont désormais décorés par de belles suspensions luminaires. Ces dernières vous permettent d’avoir une zone de travail bien éclairée avec une ambiance tamisée. Installés au-dessus de l’îlot, les luminaires suspendus vous permettent de profiter d’une ambiance chaleureuse et d’affiner votre décoration. Toutefois, la hauteur des luminaires doit être limitée pour profiter d’une meilleure zone de confort en plus d’un bon éclairage.

Cependant, installer des luminaires suspendus dans la salle à manger nécessite quelques précautions au niveau du dimensionnement. En effet, il faut prendre en compte l’espace à éclairer pour choisir vos luminaires. De cette manière, vous pouvez prévoir le nombre de luminaires à installer, leur position et la hauteur d’installation. Au lieu de choisir un luminaire XXL, vous pouvez accumuler des luminaires suspendus de manière à bien éclairer toute une surface. Si vous vouliez créer un effet plus intime, vous pouvez installer votre luminaire directement au-dessus de la table en prenant compte de la largeur de celle-ci.

D’autres emplacements

Dans une grande maison, il est plus facile de trouver un coin pratique pour installer vos luminaires suspendus. Parmi les endroits les plus adaptés, on retrouve :

  • Le couloir

Si vous avez un couloir moins long, un luminaire suspendu au centre devrait suffire. Dans le cas contraire, accumuler une série de luminaires à faible intensité sur tout le long du couloir pour profiter d’une ambiance atmosphérique.

  • L’entrée

Depuis la porte d’entrée, vous pouvez profiter d’une touche décorative au centre du hall d’entrée.

  • Dans la chambre

Choisissez un luminaire suspendu avec un éclairage doux pour profiter d’une ambiance de détente et de relaxation.

  • Dans l’escalier

Ajoutez une série de luminaires suspendus avec des hauteurs variantes dans vos longs escaliers de manière à procurer un éclairage suffisamment puissant.