Quels bijoux portaient les Mayas et où en trouver ?

Les Mayas sont une civilisation dont les origines remonteraient à des millénaires av. J.-C. Peuple américain, ils vécurent dans la région actuelle du Mexique. Riche et diversifiée, la culture maya est l’une des plus fascinantes du sud de l’Amérique. Elle a d’ailleurs permis de constater que ce peuple, depuis des temps très anciens, mettait en valeur sa personnalité à travers les bijoux. Découvrez ici les types de parures que portaient les Mayas et où s’en procurer de nos jours.

Les bijoux portés par les Mayas

Les bijoux, pièces aux multiples significations, sont des accessoires de beauté très présents dans la culture maya. Faits à la main et de matériaux trouvés dans la nature, ils témoignent du goût prononcé qu’avait ce peuple pour la beauté, mais aussi la hiérarchisation sociale. En effet, les bijoux mayas permettaient en plus d’embellir, de distinguer la classe sociale d’un individu. Ainsi, les parures faites avec des matériaux ordinaires étaient réservées à la basse classe alors que les pierres et métaux précieux étaient pour les personnes des classes nobles.

Pour la fabrication des objets et accessoires dont ils se servaient, les Mayas utilisaient les matières naturelles qu’ils avaient à disposition. Parmi la multitude de ressources que leur fournissait l’Amazonie, ils préféraient les matériaux durs et esthétiques. Ainsi, les premiers bijoux mayas étaient en bois, en os, en silex, en coquillages ou en pierres colorées. Avec le temps, le jade, les pierres précieuses puis les métaux de valeur ont fait leur apparition dans la joaillerie maya.

Fabriqués par les plus nobles artisans, les bijoux mayas sont de véritables œuvres artistiques. Ils sont inspirés de leur quotidien, mais aussi de leurs traditions et croyances. Les boucles d’oreilles, les colliers et les bracelets sont les principales fabrications des Mayas en matière de bijouterie. Les pendentifs et autres parures imposantes ne feront leur apparition que plus tard avec l’ouverture de la civilisation sur le monde extérieur.

Les endroits où trouver des bijoux mayas

Les bijoux mayas sont des parures ethniques donc propres à cette civilisation uniquement. Il n’est donc pas possible de le retrouver n’importe où. Ainsi, pour vous procurer des bijoux inspirés de la tradition maya, les boutiques en ligne ou des bijouteries ethniques sont les endroits à préférer.

Les bijouteries en ligne orientées dans la culture maya sont en effet les meilleurs endroits où trouver les parures de cette vieille civilisation. Avec leur stock impressionnant de bijoux, elles vous offriront le joyau de vos choix. En ligne, il est également plus facile de consulter un riche catalogue de bijoux afin de faire un choix. Certaines enseignes proposent même une fabrication propre de bijou maya pour leur client si ce dernier n’est pas satisfait par les articles de la boutique.

Les bijouteries ethniques sont certes rares, mais existent quand même. Ainsi, pour vivre une expérience particulière dans le choix de vos bijoux mayas, ils sont les meilleurs endroits au monde. En effet, dans ces bijouteries, vous êtes directement au contact des différents articles. Vous pourriez ainsi apprécier leur qualité, leur degré de finition et bien d’autres détails. Dans ces lieux pas loin des musées, l’histoire de chaque bijou y est développée afin que les acheteurs en apprennent davantage. Rappelons que les bijoux mayas vendus dans le commerce ne sont que des imitations même s’ils restent très réels.