COMMENT RÉAMÉNAGER L’INTÉRIEUR D’UN BATEAU : DÉCORATIONS ET ASTUCES

Décoration intérieure d’un bateau

Si vous venez d’acheter un bateau d’occasion et que vous souhaitez le réaménager pour que l’intérieur soit à votre goût, voici quelques conseils qui allient design, confort et fonctionnalité pour aménager l’intérieur de votre bateau.
Réaménagez votre bateau en optimisant l’espace de rangement


Pour certains aménagements intérieurs mineurs sur un bateau, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des professionnels. En fait, il est possible de faire certaines rénovations soi-même, à peu de frais : avec un peu d’ingéniosité et quelques bons conseils, c’est faisable. Relevez vos manches, sortez votre boîte à outils… et mettez-vous au travail !

Sans s’engager dans un travail titanesque, il pourrait être intéressant de commencer par quelques rénovations à l’intérieur du bateau. Préférer les meubles aux angles arrondis, rendre les installations les plus fonctionnelles possibles ou encore insérer des étagères et des tiroirs dans chaque coin pour limiter l’espace perdu sont autant de solutions qui vous faciliteront la vie une fois en mer.

Un réfrigérateur avec des tiroirs vous permettra de compartimenter le rangement et de conserver les aliments plus frais. La vaisselle en bois, en mélamine ou en métal évitera qu’elle ne se brise pendant la navigation. Pour conserver les fruits et légumes et éviter qu’ils ne se gâtent prématurément, vous pouvez utiliser des filets que vous pouvez suspendre dans la cuisine.

Personnalisez et remettez à neuf l’intérieur de votre bateau avec un peu de peinture
Comme pour l’intérieur d’un appartement ou d’une maison, en matière de décoration, il est intéressant d’envisager de repeindre certaines surfaces. Rien d’obligatoire, bien sûr, si vous aimez les couleurs et les matériaux existants tels qu’ils sont. Mais dans certains cas, la peinture peut donner un nouveau look à l’intérieur de votre bateau et vous permettre de le personnaliser. Laisser certaines surfaces en bois peintes donnera une touche de charme et d’authenticité à certains espaces.


Cependant, repeindre les surfaces en blanc ou dans des tons pastel les rendra plus lumineuses : même s’il y a beaucoup de hublots, ils sont souvent étroits. Des murs ou un plafond de couleur claire contribueront également à rendre l’intérieur du bateau plus lumineux.


Pour un ensemble chaleureux et douillet, repeignez une partie du bateau avec la couleur de votre choix. En ajoutant quelques touches de peinture ici et là, vous harmoniserez et égayerez l’ensemble : les cadres des armoires, les baguettes de finition, les mains courantes, les tablettes, les poignées ou même les étagères peuvent tous être repeints.

Peindre l’intérieur de votre bateau

Décorer l’intérieur d’un bateau d’occasion : les éléments en tissu
Les rideaux, les couvre-lits et les housses de coussin sont autant d’occasions de renouveler l’intérieur d’un bateau d’occasion et de le rendre plus agréable.

Matelas et bancs

Première étape : prenez les dimensions des bancs et des couchettes pour installer de nouveaux matelas de la bonne taille. C’est un bon moyen d’améliorer le confort d’un bateau d’occasion et de changer les pièces qui sont parfois usées par le temps. Une fois les différentes mousses de matelas prêtes, prévoyez des housses à fermeture éclair en tissu imperméable (cela permettra aux articles nouvellement achetés de durer plus longtemps).

Choisissez ensuite des draps et des tissus dans une matière douce et résistante (lin ou coton), coupés à la bonne taille, pour recouvrir les matelas et les bancs. Couleurs vives, neutres ou pastels, vous avez le choix d’assortir les couleurs de l’intérieur du bateau. Ensuite, choisissez une parure de lit en fonction de vos goûts : dans une cabine aux murs en bois sombre, des draps de couleur claire apporteront une touche de lumière. Si les murs sont blancs, optez pour des draps d’une couleur chaude ou foncée pour rendre l’espace plus accueillant. Comme à la maison, il peut être utile de toujours avoir un jeu de draps de rechange afin de pouvoir les alterner lors du lavage.

Oreillers

Autre élément décoratif à ne pas négliger : les oreillers ! Utilisés comme dossier ou bordure de banc, ils sont à la fois utiles et décoratifs. Dans ce cas également, nous vous conseillons de prévoir des housses imperméables avec fermeture éclair. Choisissez ensuite un tissu dans les couleurs et les motifs de votre choix, à coudre dans la bonne taille.
Conseil : prévoyez deux jeux de housses afin de pouvoir les laver régulièrement.

Rideaux

Pour les rideaux, commencez par faire des cordes de la taille des hublots, que vous attacherez avec de petits crochets ouverts lorsque vous voudrez « tirer les rideaux ». En fonction de vos préférences, choisissez un tissu plus ou moins opaque, qui laissera passer ou non un peu de lumière. Pour les couleurs et les motifs, choisissez en fonction de vos goûts ! Attention toutefois à ne pas tout surcharger et à préserver une harmonie générale en fonction des autres éléments de décoration choisis.